Dans la série des outils indispensables à mon autarcie et mon indépendance de vie quotidienne, évitant la consommation et les transports, j'ai trouvé une yaourtière fromagère d'un litre qui me convient parfaitement.

J'avais repéré la Yaourtière Figuine à un prix intéressant sur Amazon, mais elle est aussi disponible au Centre Leclerc le plus proche de chez moi. Au même prix, moins de 20 euros. Je n'ai donc pas hésité et j'en suis enchantée.


J'ai eu très longtemps une yaourtière SEB avec des petits pots. Celle-ci me plait car elle permet de conditionner une grande quantité en même temps. Avec moins de vaisselle à faire, ce que je privilégie aussi.

De Yaourtière Figuine
De Yaourtière Figuine
Je mets une partie à égoutter en faisselles, ça donne des petits fromages frais genre petit-suisses ou fromage blanc, selon le temps d'égouttage.

A manger salés le plus souvent avec échalotte, ciboulette, persil, ail, selon l'inspiration et la disponibilité des herbes au jardin.

Ou alors sucrés avec un peu de crême et de confiture maison, et c'est un dessert facile et délicieux.

Je garde l'autre partie en yaourts à sucrer.

Une amie m'a donné des faisselles, neuves, venant d'une laiterie ayant fermé en 1960, il y a 50 ans, et le résultat sur les yaourts bio à l'ancienne est formidable. Le sérum se sépare très bien. La texture est parfaite et forme des petits fromages.
De Yaourtière Figuine

Fournisseurs :

Le yaourt et le lait fermiers
vient de la Ferme David de Baye. J'y prenais déjà mes yaourts du temps de la Crêperie à la Ferme de Kerantorec (années 70-80).

Les yaourt et lait bio s
viennent de la Biocoop qui vient de s'installer à Quimperlé Kervidanou.

La yaourtière-fromagère, de la marque Figuine,
permet d'utiliser toutes sortes de ferment et de lait, lait de vache, lait de chêvre. Chaque fois, ça marche impeccablement. On peut d'après la notice de la machine faire aussi des yaourts au lait de soja en cas d'intolérance au lactose ou par conviction. Enfin, je n'ai pas utilisé le lait de soja.

Recette de base :


Pour un litre de lait, deux cuillerées de yaourt, fermier, bio, etc ou de fromage en faisselle Rians ou de Yaourt à la grecque, selon les goûts. Notre préféré en yaourt est le ferment du Yaourt à la grecque, avec n'importe quel lait, entier ou demi-écrémé, UHT (pour en avoir d'avance sans être obligée de sortir) ou fermier quand j'en ai du frais.

Notre préféré en fromage frais
après égouttage en faisselle est le yaourt bio avec le lait bio, trop acide pour nous en yaourt d'après nos essais. Mais j'ai entendu quelqu'un dire qu'il retrouvait le goût des yaourts d'enfance. Chacun sa madeleine !

Marche à suivre :


Quand j'ai du lait cru je le fais bouillir et j'attends qu'il soit à température du doigt, je fais le mélange dans un petit bol d'abord pour bien brasser l'ensemble à la cuiller en bois, ajoutant le lait bouilli petit à petit. Je pose le couvercle du bol et le couvercle de la machine. Je mets la machine en marche suivant le temps dont je dispose entre 5 heures et 11 heures. Plus le temps est long, meilleure est la prise du ferment. Mais cela peut dépendre de la température de la cuisine.

Quand j'utilise le lait UHT, je fais chauffer le bol au micro-onde, 90'. Puis je mets en machine comme précédemment. Oui, j'ai un micro-onde, car une de mes priorités de vie est de gagner du temps, j'en gagne ainsi beaucoup en cuisine. Ma propre énergie a autant de valeur, sinon plus, que l'énergie consommée en électricité, je garde l'essentiel pour l'écriture. Mais il faut bien manger tous les jours, autant s'organiser à frais minima. 

Bref :
 

J'apprécie vraiment de faire moi-même mes petits gervais, petit-suisses ou mes fromages de chêvre ou de brebis. Quand le yaourt au fond du bol devient plus liquide, je l'utilise dans des sauces salade ou à la place de la crême dans des préparations chaudes pour détendre l'appareil. J'en ai offert une à ma fille aînée, qui prépare tout elle-même dans son village de l'Aude, où elle fait partie d'une coopérative de nouveaux consommateurs locaux. 

######

Liens utiles :


Yaourtière sur Amazon
: vendue entre 14 et 20 euros, selon les promos, avec un livre en plus pour atteindre 20 euros, la livraison est gratuite, en 48 heures, un service impeccable.

Centre Leclerc de Quimperlé
: Yaourtière Figuine au rayon Electro-Ménager, à 19,90€.
Biocoop : Les 7 épis de Mellac

Et bientôt à Moëlan, l'ouverture d'une nouvelle épicerie, qui nous évitera d'aller plus loin : Les 4 vents d'Isabelle Durand, à suivre !

PS du 26 avril 2010 :

Toujours aussi enchantée de ma yaourtière-fromagère.

De Yaourtière Figuine

Cette machine prend très peu de place par rapport aux autres yaourtières que j'ai utilisées. Mon amie Jose-Anne range la sienne dans son buffet, où elle a tout de suite trouvé sa place. En plus elle est très facile à nettoyer...
De Yaourtière Figuine

Ce matin elle m'a gentiment réveillée au son de la Lambada ! Vous en connaissez beaucoup vous des gentilles machines comme ça ???
© gaelle kermen 2010