Bulbes Extra Grand calibre, Top quality en provenance du Marché aux fleurs d'Amsterdam


Couleur : Noir
Hauteur : 50-60 cm

Plantation : à partir de novembre
Hibernation préalable : deux mois avant la plantation mettre les bulbes au réfrigérateur à 5°.
Floraison : Milieu du printemps, mois d'avril et mai
Emplacement : Soleil ou mi-ombre pour prolonger la floraison. N.B. Ne pas planter aux endroits ayant déjà porté des tulipes.
Terrain : Tous types, pas trop humides, plutôt sableux.
Intervalles : 10 cm
Profondeur de plantation : 15-20 cm

Soins : Supprimer immédiatement les fleurs fanées. On peut récupérer les bulbes après le fanage complet des feuilles. Les bulbes récupérés doivent être conservés bien secs à la température d'été. Replanter à l'automne, après avoir mis les bulbes en hivernage préalable deux mois (bas du frigo). Bien arroser après la plantation. Ajouter fumier de vache, compost ou engrais spécial pour bulbes à fleurs avant la floraison.

Notes personnelles : J'ai rapporté quelques bulbes de cette tulipe mythique* du marché aux fleurs, conseillé par une Amie du Musée de Pont-Aven lors de notre voyage sur les Pas de Vincent van Gogh, en mai 2009. Je les partage avec quelques ami(e)s jardinier(e)s, comme je le fais chaque fois que je veux acclimater un élément nouveau au jardin, afin d'être sûre que quelqu'un(e) en réussisse. Cette amie du Musée à qui je faisais part de mon essai de tulipe noire, m'a avoué qu'elle n'avait jamais réussi les bulbes rapportés de Hollande. Au Musée de la Tulipe, nous avons vu un documentaire sur la façon dont sont cultivés les bulbes. Cela semble en effet très spécial. Mais il me semble qu'un des secrets réside dans l'hivernage des bulbes dans le bas du frigo avant la plantation. Donc je me permettrai de vous informer du moment où je mettrai mes bulbes au froid. Pour la première année, j'ai envie de mettre mes cinq bulbes dans un pot sur la terrasse afin de bien les surveiller. Normalment ils devraient se développer et faire des bébés... Bonne culture.

*mythique à plus d'un titre, déjà par celui du film de Christian-Jaque (La Tulipe noire, 1963), mais aussi parce qu'elle a représenté avec d'autres bulbes la folie spéculative aboutissant à une crise économique du même ordre que celle que nous connaissons actuellement. Nous ne sommes pas des fous de spéculation financière, juste des passionné(e)s de nos jardins...


Musée de la Tulipe d'Amsterdam 

Commander des bulbes en zone euro : FLUWEL - Flower bulbs and green gifts

© gaëlle kermen 2009

Post-Scriptum le 25 mars 2010

Hélas, hélas, nos bulbes n'ont pas survécu au long hiver breton exceptionnellement froid et humide. Ils ont pourri. La tulipe noire du marché aux fleurs d'Amsterdam est un joli rêve et une fiche de blog...

© 2009 ACD Carpe Diem Tous droits réservés