Je suis enchantée de ma Yourtière Figuine qui me permet de faire des yaourts et des fromages frais.
Je mets une partie à égoutter en faisselles, ça donne des petits fromages frais genre petit-suisses ou fromage blanc, selon le temps d'égouttage.
Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
lundi, avril 26 2010
Par gaelle kermen le lundi, avril 26 2010, 13:16
Je suis enchantée de ma Yourtière Figuine qui me permet de faire des yaourts et des fromages frais.
Je mets une partie à égoutter en faisselles, ça donne des petits fromages frais genre petit-suisses ou fromage blanc, selon le temps d'égouttage.
jeudi, décembre 31 2009
Par gaelle kermen le jeudi, décembre 31 2009, 08:10
23 décembre 2009 Le foie gras en conserve en pots Le Parfait Pendant que refroidissait le foie gras au torchon de la précédente recette, j'ai mis le reste des foies en pot à stériliser. C'est assez simple si on est bien installé pour la cocotte ou le stérilisateur avec linges, cailloux, briques pour éviter tout choc. J'ai préparé aussi cinq pots de 200 g en conserves, 40' dans le stérilisateur. Pour la conservation plusieurs mois, pratique. C'est la formule que je faisais en Ariège dans les années 70. Je pense que j'ai bien fait mon boulot ! Mais je pense que la meilleure formule est celle du torchon qui agresse moins le foie à la cuisson puisqu'il sagit d'un pochage. Bonnes fêtes ! Rappel des liens videos
jeudi, décembre 24 2009
Par gaelle kermen le jeudi, décembre 24 2009, 09:28
23 décembre 2009 Cuisson des foies gras au torchon et conserves
J'ai continué l'opération du déveinage sur les deux autres foies et gardé les débris restant autour des veines pour un plat du soir avec des pommes.
La formule au torchon est simple à faire d'après la vidéo des chefs. Je l'ai essayée sur un tiers de foie.
J'ai bien emballé le foie assaisonné dans un film alimentaire, une heure au réfrigérateur.
Je l'ai bien roulé dans le torchon en le ficelant à chaque bout.
Je l'ai plongé dans l'eau bouillante, en veillant à ce qu'il soit bien couvert. J'ai attendu que l'ébullition reprenne puis je l'ai couvert, j'ai éteint le feu et j'ai laissé l'ensemble refroidir à température ambiante.
Puis je l'ai remballé dans un papier quand, en refroidissant, il a perdu sa texture toute molle.
En fait je me suis trompée. Après avoir revu la vidéo car soudain j'ai eu un vieux doute, j'aurais dû resserrer le foie dans le même torchon. J'ai refait avec un torchon propre. J'ai remis l'ensemble toute la nuit au réfrigérateur et voilà le résultat avec les conserves (recette suivante).
Le lendemain : déballage du torchon
« billets précédents - page 1 de 3