L'assiette de moules à la Baudrimont, décoquillées, dans la crème de Roquefort.


Rien de plus simple que de préparer ce plat ô combien goûtu :

1)    Faire chauffer, dans grand fait-tout, un fond de vin blanc, échalotes, et quelques petites herbes (selon son goût)
2)    Faire fondre à part des petits bouts de Roquefort dans de la crème (liquide), compléter éventuellement avec une pointe de lait (si ça se solidifie trop).
3)    Jeter les moules (au préalable un peu grattées et sans les fils pas beaux) dans le fait-tout, couvrir, rajouter un peu de vin blanc par dessus, et attendre jusqu'à ouverture des mollusques bivalves.
4)    Sortir les moules et jeter dessus la sauce au Roquefort.
5)    Et bon appétit bien sûr !!

Recette écrite sur mon mur Facebook par Sylvain le 14 février 2009.


Je l'adapte selon ce que j'ai, plus d'échalotes en été que de poireaux, de la crème d'Isigny au lieu de crème liquide, du bleu d'Auvergne ou du Saint-Agur à la place du Roquefort.
Mais j'avoue que la recette faite à Kerantorec par Sylvain lui-même en août 2008 était meilleure que les miennes.

Gaëlle Kermen, Kerantorec, 09/09

Fondue de poireaux, échalotes, vin blanc

Crème de Roquefort ajoutée à la fondue de poireaux ou échalotes, moules ouvertes dans cet appareil.

Le mardi, septembre 22 2009, 23:02 par gaelle kermen

Fêté ce soir l'équinoxe d'automne avec mon ami Bruno Cohen, ami jardinier dont j'aurais l'occasion de reparler dans ce blog consacré à mes travaux de maison et de jardin. J'ai fait ouvrir les moules dans une fondue d'échalotes macérées dans le Gros Plant sur lie, puis nous les avons décoquillées dans nos assiettes et c'est seulement que je les ai nappées de la Crème d'Isigny juste fondue avec du Saint-Agur. C'était un délice. Bruno a retenu l'idée... Merci à Sylvain !

© gaelle kermen 2009
© 2009 ACD Carpe Diem Tous droits réservés

Dotclear 2